Un essai sur le soutien téléphonique aux aidants de personnes souffrant de démence

Auteurs-es

  • Jennifer Martindale-Adams
  • Linda O. Nichols
  • Robert Burns
  • Marshall J. Graney
  • Jeffrey Zuber

Résumé

La présente étude vise à déterminer si les groupes de soutien téléphonique pour les aidants de personnes souffrant de démence ont un effet sur les ennuis liés aux comportements des patients, l'accablement, la dépression et le bien-être général. L'essai clinique aléatoire a comporté la comparaison de groupes de soutien téléphonique (16 groupes composés de cinq ou six aidants) avec des groupes témoins (documents imprimés). Les groupes se sont réunis à 14 reprises au cours d'une année. Les séances d'une heure ont porté sur la formation, les habiletés d'adaptation et le soutien. Les données ont été recueillies au niveau de base puis après 6 mois et après 12 mois. L'échantillon a comporté 154 aidants et aidantes, 77 par bras, qui fournissent des soins à des vétérans souffrant de démence ou à un aidant vétéran. Il a été constaté que les ennuis variaient grandement au niveau de base. Il n'y avait pas de différences importantes dans l'effet thérapeutique entre les bras. Les participants et participantes ont dit avoir constaté une amélioration. Il a été conclu que les groupes de soutien téléphonique sont un moyen efficace d'interagir avec les aidants. D'autres études devraient toutefois examiner dif férents modèles de soins. Les interventions fréquentes ou portant sur des besoins particuliers pourraient être plus efficaces pour soutenir les aidants de personnes dont l'état s'aggrave.

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Publié-e

2013-12-15

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