Les compétences culturelles du personnel infirmier formé à l'étranger : étude des problèmes et recherche de solutions

Auteurs-es

  • Elena Neiterman
  • Ivy Lynn Bourgeault

Résumé

Les compétences nécessaires pour exercer la profession infirmière sont généralement évaluées par des organismes de réglementation professionnels, lesquels évaluent les normes d'éducation, les titres de compétences et l'expérience. Toutefois, la compatibilité bureaucratique fondée sur la vérification de documents et l'identification de l'expérience clinique ne coïncident pas toujours avec la compatibilité culturelle et la capacité d'agir en tant que professionnel de la santé selon les normes en vigueur dans un pays. Les auteures examinent les défis que peut entraîner l'absence de compatibilité culturelle dans l'intégration d'un personnel infirmier formé à l'étranger (internationally educated nurses [IEN]) et en transition vers un nouveau système de santé. Des entrevues semi-structurées menées auprès de 71 IEN et 70 interlocuteurs clés au Canada ont révélé que la question de la compatibilité culturelle du personnel infirmier immigrant comporte des défis particuliers pour les organismes de règlementation, le personnel infirmier immigrant et les employeurs. Des constats indiquent que les programmes de transition visant à accroître les compétences des IEN offrent une voie pour préparer ceux-ci à travailler dans un contexte culturel canadien.

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Publié-e

2013-12-15

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