La création de messages adaptés sur le tabagisme et le cancer du sein : une étude fondée sur des groupes de discussion auprès des jeunes

Auteurs-es

  • Joan L. Bottorff
  • Rebecca Haines-Saah
  • John L. Oliffe
  • Laura L. Struik
  • Laura J. L. Bissell
  • Chris P. Richardson
  • Carolyn Gotay
  • Kenneth C. Johnson
  • Peter Hutchinson

Résumé

Notre étude visait à mettre au point une approche propice à la création de messages axés sur le lien entre l'exposition au tabac et le cancer du sein, qui s'adresseraient aux jeunes Autochtones de chaque sexe et s'inspireraient de leurs perspectives. Nous avons tenu des groupes de discussion formés de 18 filles (issues de huit Premières nations et du peuple métis) et de 25 garçons (issus de 12 Premières nations et du peuple métis), dans le but d'obtenir leur avis sur cette question. Les données transcrites ont été analysées pour en dégager les thèmes principaux. Chez les filles, on préfère des messages qui proposent des images originales, une histoire personnelle sur le cancer du sein et des conseils sur les façons d'éviter de s'exposer à la fumée secondaire. Les garçons préfèrent quant à eux des messages « accrocheurs », qui ne sont pas « de mauvais goût » et comportent des thèmes masculins. Tous et toutes ont jugé que le recours à des symboles autochtones dans les messages était pertinent pour les jeunes de leurs communautés. Ces résultats pourront servir de guide en vue de créer des messages ciblés axés sur la promotion de la santé. On explique les difficultés que présente la formulation de messages adaptés en fonction du sexe des jeunes.

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Publié-e

2014-03-15

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