Théorie de la charge cognitive : répercussions sur la formation et la recherche en soins infirmiers

Auteurs-es

  • Ruth Chen
  • Kelly Dore
  • Lawrence E. M. Grierson
  • Rose Hatala
  • Geoffrey Norman

Résumé

Le présent article offre un aperçu de la théorie de la charge cognitive (TCC) et explore les applications de la TCC dans la recherche sur la formation des professionnels de la santé et des soins infirmiers, plus particulièrement les applications multimédias et fondées sur la simulation. L'article revoit tout d'abord les trois types de charge cognitive : intrinsèque, extrinsèque et germane. Il examine ensuite les stratégies permettant de manipuler les variables de la charge cognitive en vue d'améliorer l'enseignement. Des exemples montrant comment les variables de la TCC peuvent être modulées pendant l'enseignement sont fournis. Enfin, l'article discute les applications actuelles de la TCC dans le domaine de la recherche sur la formation des professionnels de la santé et des soins infirmiers et présente les orientations futures de la recherche, l'accent étant mis sur les secteurs de l'apprentissage multimédia et fondé sur la simulation.

Téléchargements

Publié-e

2014-06-15

Numéro

Rubrique

Les articles