L'engagement thérapeutique des infirmières praticiennes canadiennes envers les personnes atteintes de maladies mentales

Auteurs-es

  • Anne Marie Creamer
  • Judy Mill
  • Wendy Austin
  • Beverley O'Brien

Résumé

Cette étude a pour objectif de déterminer la façon dont les infirmières praticiennes canadiennes (IP) déterminent leur degré d'engagement thérapeutique, leur compétence de rôle et leur soutien de rôle dans des contextes de travail avec des personnes atteintes de troubles de santé mentale. Un cadre descriptif transversal corelationnel a été utilisé. Le modèle d'engagement thérapeutique a servi de cadre théorique. Un échantillon de 680 IP canadiennes recrutées dans deux juridictions territoriales et neuf juridictions provinciales infirmières ont rempli un sondage envoyé par la poste. Les IP ont obtenu le score le plus élevé quant à la sous-échelle de l'engagement thérapeutique et le score le plus faible quant à la sous-échelle du soutien de rôle. Les trois sous-échelles ont été corrélées : la compétence de rôle et l'engagement thérapeutique affichaient l'association la plus élevée (r = 0,754, p < 0,001). Pour assurer un impact positif sur les soins aux personnes atteintes de troubles de santé mentale, les éducateurs, les décideurs et les IP doivent évaluer et soutenir l'engagement thérapeutique, le soutien de rôle et le développement de compétences de rôle.

Téléchargements

Publié-e

2014-12-15

Numéro

Rubrique

Les articles