Leçon de réalisme : nos méthodes préparent-elles vraiment nos étudiantes à la collaboration interprofessionnelle?
Résumé
De nombreux milieux universitaires proposent des expériences de formation interprofessionnelle (EPC) de courte durée qui se déroulent dans un cadre sûr et contrôlé comme une salle de classe ou un laboratoire de simulation. Notre étude avait pour but d'analyser les effets d'une stratégie de 10 semaines intégrée au stage clinique final d'un programme de baccalauréat en sciences infirmières. Nous avons eu recours à des méthodes mixtes, estimant que les données qualitatives nous aideraient à expliquer les données quantitatives recueillies pendant l'étude prétest/post-test (n = 268). Les résultats quantitatifs révèlent un désaccord plus grand des participantes avec les énoncés sur la formation interprofessionnelle une fois la stratégie terminée (p =0.00). Les résultats qualitatifs appuient ce constat, ce qui laisse entrevoir que le sens commun n'est pas aussi commun qu'on le croit quand on parle d'EPC dans un milieu de soins. Il importe donc de faire en sorte que les stratégies s'adressant aux élèves-infirmières en matière d'EPC collent le plus possible avec la « réalité » et les exposent notamment à certains aspects du fonctionnement des équipes interprofessionnelles.Téléchargements
Publié-e
2015-06-15
Numéro
Rubrique
Les articles
Licence
Articles in this journal are made available under a Creative Commons Attribution License. Copyright has been assigned to the McGill Library and Archives. Authors retain all moral rights in their original work.