Impacts d'une intervention de soutien pour les réfugiés nouveaux parents zimbabwéens et soudanais : « Je ne suis pas seul »

Auteurs-es

  • Miriam Stewart
  • Edward Makwarimba
  • Nicole L. Letourneau
  • Kaysi Eastlick Kushner
  • Denise L. Spitzer
  • Cindy-Lee Dennis
  • Edward Shizha

Résumé

Les connaissances concernant les effets bénéfiques du soutien social n'ont pas été utilisées de manière systématique pour élaborer et évaluer les interventions visant à aider les réfugiés nouveaux parents à s'adapter à leur situation. L'objectif de cette étude est de concevoir et d'évaluer une intervention pour venir en aide aux réfugiés nouveaux parents. Diverses méthodes de recherche et différentes stratégies de recherche participative ont été utilisées pour la réalisation de l'étude. Des mesures quantitatives et qualitatives ont été effectuées pour comprendre l'expérience vécue par les participants et pour évaluer les résultats perçus de l'intervention sur les plans psychologique et de la santé. Des groupes de soutien encadrés et formés en fonction du sexe et de l'ethnie se sont réunis toutes les deux semaines pendant sept mois. L'ensemble des nouveaux parents participants comprenait 48 réfugiés soudanais et 37 réfugiés zimbabwéens établis dans deux provinces canadiennes. Ces groupes ont donné lieu à un accroissement du soutien informationnel, du soutien conjugal, de la participation communautaire, de l'adaptation et des demandes d'aide, ainsi qu'à une diminution du stress, de la solitude et de l'isolement des parents. En conclusion de leur étude, les auteurs signalent la nécessité d'adopter des programmes et des pratiques de soins infirmiers adaptés sur le plan culturel aux besoins des réfugiés nouveaux parents appartenant à diverses cultures.

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Publié-e

2015-12-15

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