Modèles conceptuels

Auteurs-es

  • Evelyn Adam

Résumé

Le thème "Pluralisme théorique et pédagogie" suscite tout naturellement une discussion sur les modèles conceptuels. D'une part, les modèles pour la profession d'infirmière sont souvent confondus avec des théories et, d'autre part, les modèles conceptuels sont quelquefois sujets à controverse lorsqu'il est question de pédagogie en sciences infirmières. Une question se pose alors: est-il compatible avec la pédagogie d'avoir à la base d'un seul programme d'études plus d'un seul modèle conceptuel? Plus précisément, est-il pédagogique de baser un programme de formation sur plusieurs conceptions de la profession d'infirmière? Il est certes avantageux d'avoir une pluralité de théories dans un programme. Il est moins certain qu'il soit souhaitable d'avoir, dans un seul programme, une pluralité de modèles conceptuels. A cette période de notre histoire professionnelle, il est certainement heureux qu'il existe plusieurs modèles conceptuels; je ne questionne nullement l'avantage d'avoir à choisir parmi plusieurs conceptions de notre discipline. Ce que je questionne, c'est l'adoption de plusieurs conceptuels dans un seul milieu. Ce que je remets en question, c'est le fait qu'un programme de formation professionnelle s'inspirerait de plusieurs conceptions de la profession. Si un pédagogue peut se servir de plusieurs théories, peut-il se baser sur plusieurs modèles conceptuels à la fois?

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Publié-e

1983-04-13

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