"La relation du rôle joué par le personnel infirmier sur la prise de rôle de la personne âgée en établissement de soins prolongés

Auteurs-es

  • Marcelle Séguin Langlois

Résumé

De façon générale, on attribue l'apprentissage de divers rôles sociaux aux attentes qu'un individu ou qu'un groupe d'individus entretient par rapport au fonctionnement d'une personne dans une situation sociale particulière. Cet apprentissage a trait à un changement ou à une amélioration des croyances, des attitudes, des comportements et des valeurs de cette personne (Brim, 1976). Gordon (1978) précise, néanmoins, que l'apprentissage de rôles s'opère par la differentiation et l'intégration de valeurs-thèmes bien spécifiques qui caractérisent et varient à chaque stade de développement. Ces valeurs humaines et sociales idéalisées émergent de l'interaction des transformations physiques, de l'acquisition du savoir et du changement des fonctions sociales. À l'âge avancé, ces valeurs-thèmes sont l'autonomie personnelle et l'intégration significative. La première valeur s'intéresse à l'auto-suffisance, c'est-à-dire à l'établissement et à l'atteinte de ses propres objectifs quelqu'en soit le contenu et le niveau. L'intégration significative distingue la relation réciproque de la personne âgée à l'égard d'une personne ou d'un très petit nombre de personnes par opposition à un mode d'existence isolée. L'intégration significative contribue à maintenir l'auto-suffisance. Dans ce contexte, le rôle est conceptualisé comme étant le répertoire de comportements et de sentiments qui distinguent le fonctionnement de la personne. Ainsi défini, le rôle peut ou ne peut pas être relié à une position organisationnelle. Le processus interactionnel demeure le pivot de l'apprentissage de rôle et dépend partiellement du renforcement d'autrui. La personne âgée, admise en établissement de soins prolongés, est particulièrement vulnérable au rétrécissement de son réseau social. Le plus souvent, la maladie débilitante ou la détérioration physique et/ou mentale qui précipite son admission en établissement requiert une réorganisation de comportement (Moses, 1972). Quoiqu'il en soit, le développement d'un comportement particulier chez la personne âgée reste inséparable de son environnement physique et social (Yarrow et al., 1963; Schooler, 1969).

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Publié-e

1985-04-13

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