Une expérience d'enseignement du concept "système familial" et de l'intervention "famille-infirmier"

Auteurs-es

  • Denyse Latourelle

Résumé

L'intervention de l'infirmière auprès de la famille est une dimension de plus en plus mise en évidence et perçue essentielle dans la conception actuelle des soins infirmiers (O.I.I.Q., 1974, 1978, 1982, 1984; Allen, 1977). Que ce soit dans une perspective d'enseignement à la famille, de soutien lors de changements dans les rôles familiaux, d'intervention dans une situation de crise, de référence en vue d'une thérapie familiale, ces différentes actions requièrent que la famille devienne la cible même de l'intervention. Mes expériences en tant que clinicienne et enseignante m'ont appris qu'il s'agit alors d'une intervention complexe qui présuppose des connaissances et des habiletés complémentaires et quelque peu différentes de celles utilisées lorsque l'infirmière est en relation avec un seul individu. La formation de l'infirmière a toujours été très axée sur l'apprentissage de la relation individuelle (one-to-one relationship) et des concepts psychodynamiques nécessaires à la compréhension de l'individu. Ceci s'avère toujours essentiel mais ce que je veux souligner c'est qu'il est tout aussi important d'accorder une place primordiale à des concepts qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement de la famille en tant que système et d'acquérir des habiletés pour intervenir à l'intérieur d'un tel système. Plusieurs auteurs ont signalé les difficultés et les écueils que rencontrent les infirmières dans leur travail avec les familles. Parmi eux, Friedman (1981) croit que l'approche centrée sur la famille est un idéal plutôt qu'une pratique courante non seulement dans les milieux de soins primaires mais aussi dans ceux de la santé communautaire même si depuis plusieurs années les infirmières de santé communautaire ont prêché le concept que la famille est le patient et la cible de leurs services. Malheureusement, toujours selon cet auteur, nos domaines de pratique et de spécialisation en santé communautaire ainsi que les modes de distribution des soins apportent un démenti à cette approche; les catégorisations, santé maternelle et infantile, santé au travail, santé scolaire, gériatrie indiquent que l'accent est mis sur l'individu plutôt que sur l'unité familiale. Pour leur part Thibaudeau et coll. (1984), lors d'une recherche effectuée au Québec et qui porte sur les soins infirmiers aux familles défavorisées, soulignent "qu'il est primordial que l'infirmière comprenne la structure et la dynamique de la famille et possède l'habileté à observer et à communiquer efficacement de façon à aider ses clients à clarifier le sens de leurs comportements."

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Publié-e

1985-04-13

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