Mesure de l'attitude des professeurs à l'égard de la créativité de l'étudiante-infirmière (MAPCE)
Résumé
En dépit du fait que l'enseignement théorique de la démarche de soins infirmiers soit au programme de tous les collèges québécois offrant la formation de techniques infirmières (Ministère de l'Éducation du Québec, 1983-1986), certains auteurs ont constaté chez les infirmières une insuffisance d'habiletés en résolution de problèmes. Les auteurs précisent que dans le but d'individualiser les soins, l'infirmière ne devrait pas se limiter aux solutions connues (Beverly, 1974; Brained La Monica, 1975; Clark, 1977; Collières, 1982; Donovan, 1964; Fortier-Havelka, 1984; Gohen, 1976; Gravelle, 1986; Hollingworth, 1979; King, 1970; Marriner, 1977, Thibodeau, 1977 et Watson, 1981). Pour ce faire, plusieurs auteurs proposent l'approche créative de résolution de problèmes, laquelle est flexible et évite de déboucher sur les mêmes solutions (Hollingworth, 1979; Lazure, 1980; Snyder, 1981; Steele & Maravaglia, 1981; Stepp-Gilbert et Wong, 1985).Téléchargements
Publié-e
1991-04-13
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