L'effet de la musique sur la participation parentale dans le cadre de réparations pédiatriques de déchirures

Auteurs-es

  • Gregory Sobieraj
  • Maala Bhatt
  • Sylvie LeMay
  • Janet Rennick
  • Celeste Johnston

Résumé

Cette étude quasi-expérimentale a pour objectif d'évaluer une intervention utilisant la musique pendant de simples réparations de déchirures avec l'intention de favoriser la participation de parents d'enfants âgées de un an à cinq ans. Des haut-parleurs ont diffusé des chansons pour enfants pendant la réparation de déchirures et les parents étaient invités à participer à l'intervention en distrayant leur enfant. Le taux de participation parentale a été déterminé et les procédures entourant la réparation ont été filmées sur vidéo et soumises à un pointage objectif à l'aide d'une liste de contrôle des comportements pendant les procédures. Au total, 57 enfants ont participé à l'étude. Aucune différence n'a été notée entre le groupe de contrôle et le groupe d'intervention en ce qui a trait à la participation parentale. Pour ce qui est des contrôles fondés sur l'âge, le sexe et l'état, les taux de détresse étaient significativement plus élevés lorsque les pères étaient présents dans la salle de soins, comparativement aux cas où seules les mères étaient présentes (43,68 contre 23,39, t(54) 4,296, p = <0,0001). Les auteurs ont conclu que les taux de détresse varient selon l'âge de l'enfant et le parent présent pendant la prestation de soins. La présence de musique pendant de simples réparations de déchirures n'a pas favorisé de plus grands taux de participation parentale aux efforts de distraction.

Téléchargements

Publié-e

2009-12-15

Numéro

Rubrique

Les articles