Toucher les adolescentes au moyen du réseautage social : une nouvelle avenue pour les messages de prévention du tabagisme

Auteurs-es

  • Laura Louise Struik
  • Joan L. Bottorff
  • Mary Jung
  • Claire Budgen

Résumé

L'industrie du tabac utilise à présent les sites de réseautage social pour cibler les adolescentes. Pour combattre cette publicité, il faut créer de nouvelles initiatives de lutte contre le tabagisme (LT) en ligne. La présente étude descriptive interprétative visait à explorer la vision qu'ont les adolescentes de l'utilisation des sites de réseautage social pour diffuser des messages de LT ciblant les jeunes femmes. Des groupes de discussion ont été formés avec 17 filles âgées de 16 à 19 ans. Sept messages de LT ont été utilisés à des fins d'évaluation et ont servi de contexte pour la discussion sur la diffusion de messages de LT dans les sites de réseautage social. L'analyse des données a permis de dégager certains thèmes, y compris les préoccupations relatives à l'efficacité des messages actuels de LT et les représentations stéréotypées du genre, les facteurs perçus comme influençant l'efficacité des messages de LT sur les sites de réseautage social, et les suggestions pour améliorer l'efficacité des messages de LT placés dans les sites de réseautage social. L'appui aux messages de LT dans les sites de réseautage social laisse entendre que ce moyen de communication est une ressource inexploitée pour la prévention du tabagisme.

Téléchargements

Publié-e

2012-09-15

Numéro

Rubrique

Les articles